Surveillance Civile

home photo

 

Nous sommes une commission de surveillance indépendante qui mène des enquêtes et se prononce au sujet des plaintes formulées par les citoyens à l'égard de la conduite des policiers et de toute question touchant à tout autre aspect du travail policier. Nous avons également le mandat de déterminer le caractère adéquat des services de police au Nouveau-Brunswick.

 

 

 

Notre Mission

“Pour préserver l'intérêt du public envers les services de police du Nouveau-Brunsiwck”

Nos Valeurs

Professionnalisme :           Agir avec intégrité, offrir des services de qualité, ainsi que’ être fiable et responsable.

Intégrité :                                Agir avec honnêteté et honneur sans compromettre la vérité.

Responsabilité :                  Reconnaître et assumer une responsabilité pour ses actions, ses produits, ses décisions et ses politiques.Responsabilité individuelle de la part des employés et responsabilité de la part de la Commission en tant qu’entité.

Objectivité :                            Faire preuve d’équité et d’équilibre et ne pas laisser les préjugés, les interprétations personnelles, les sentiments et l’imagination influencer les décisions et les processus.

Fiabilité :                                Rendement constant auquel on peut se fier et faire confiance.

Transparence :                    Mettre en place une structure et une culture organisationnelles qui encouragent le libre accès à l’information, la participation et la prise de décisions et qui, en fin de compte, favorisent un haut niveau de confiance chez les intervenants.

Mandat

La Commission de police du Nouveau-Brunswick

  • Mener des enquêtes et se prononcer au sujet des plaintes formulées par toute personne à l'égard de la conduite d'un membre d'un service de police municipal ou régional;

  • Assurer la cohérence des décisions disciplinaires en tenant un répertoire des mesures disciplinaires et correctives prises à la suite de violations de la Loi sur la police;

  • De son propre gré ou à la demande du ministre de la Sécurité publique, mener des enquêtes et se prononcer au sujet de toute question touchant à tout aspect du travail policier dans toute région de la province; et

  • Déterminer le caractère adéquat des services de police municipaux et régionaux ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada dans la province et décider si les municipalités et le gouvernement provincial s'acquittent de leur devoir d'assurer un niveau suffisant de maintien de l'ordre.